Recherche personnalisée

Loading
Une erreur est survenue dans ce gadget

dimanche 1 février 2009

Grottes de Banges, le S8

Ce dimanche 1er février, dans le cadre du projet CNPS (i.e. national) géré par Laurent Bron (Babar pour les intimes), j'ai représenté notre commission sur une sortie d'équipement aux Grottes de Banges (massif des Bauges).
En attendant le compte-rendu que devrait nous rédiger Isabelle Perpoli (Savoie) qui assumait le rôle du photographe, je vous dresse un bref aperçu.

Participants : Isabelle Perpoli, Laurent Bron, Claude Bénistand (Président CRPS RABA), Pierre Mercier-Guyon, Jérôme Blanc et moi-même.
Assistance au portage : Sandrine et Olivier Lanet.

Les objectifs :
  • amener 2 blocs S80 au départ du S8 en prévision de prochains rééquipements sur S8-S11, avant de probables nouvelles pointes à venir dans le S11
  • rééquiper l'accès à la vasque du S8 (pente glaiseuse)
  • plonger le S8 pour Claude Bénistand et moi-même, afin de pouvoir peut-être faire de l'assistance lors des échéances évoquées
Le troisième point n'a pu être réalisé tel que prévu : Claude, en accédant au S8, a glissé (avant rééquipement de l'accès...), déchirant son volume étanche. C'est donc Pierre qui a utilisé le scaphandre amené, pour plonger avec moi ce siphon, nouveau pour tout deux.
Plongée de 40' (aller-retour) sans encombre, visibilité de 3m avec une forte laitance, température de 8° C. Le puits terminal était par contre parfaitement limpide, faille verticale de toute beauté succédant à celle horizontale et très concrétionnée de la galerie. En surface un puits très haut prolonge la faille, avec une arrivée d'eau en plafond, magnifique à la lueur des lampes !
A notre retour le rééquipement du puits est terminé, une corde solidement fixée avec des noeuds rapprochés, facilitant et sécurisant énormément la sortie avec le bi 7 sur le dos.

Cette sortie a été l'occasion de revoir, avec toujours autant de plaisir, l'incroyable galerie de l'Eden entre S7 et S8. C'était une journée fructueuse, avec une équipe qui progresse agréablement. Je remercie nos camarades qui ont, après le S7 et dépose de leurs propres scaphandres, échangé leur charges plus légères avec nos bi-bouteilles pour améliorer nos conditions de plongée du S8. A charge de revanche, comme toujours.

Alain Ruet.

TPST : environ 8h
S4 : 100 m, - 8 m
S5 : 80 m, - 6 m
S7 : 110 m, -10 m
S8 : 280 m, -20 m

Plan et Topo en coupe

Aucun commentaire: